PV CONSEIL D'ECOLE du 15 JUIN 2010

Publié le par APEM

Ecole de Martinvast


 

Procés verbal de la réunion du conseil d’école

Séance du 15 juin 2010


Membres présents :

Mmes GOMEZ, GUILLEUX, LACOTTE, LE BRETON, DEHAYNIN, enseignantes


Mmes AVOYNE, BATAILLE, CORVIOLLE, FONTAINE, LEVEQUE, PICARD, élus des parents d'élèves


Mme ROPERS , représentante de la municipalité


Mmes COUCHOT, LAMARE, LEMERCIER et Mr DUREL, suppléants invités

 

Membres excusés :

- Mme GUERRESCHI, Inspectrice de l'éducation

- Mme RIVIERE, enseignante

- Mmes DAVOURIE, représentante élue suppléante

 

 

Rappel de l'ordre du jour


1/ Bilan des inscriptions et des effectifs pour la rentrée 2010

2/ Changement du calendrier 2010 – 2011

3/ La sécurité à l’école

4/ Evaluations nationales des CE1

5/ Bilan de l'aide personnalisée

6/ Bilan des actions de l'APEM

7/ Questions des parents d'élèves

 

1. Bilan des inscriptions et des effectifs pour la rentrée 2010


Pour la rentrée 2010, à ce jour, nous attendons 133 élèves: 47 élèves en maternelle et 86 en primaire. Cet effectif devrait s'accroître au regard des nouvelles constructions.


2 ans

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

2

11

23

11

19

14

16

24

13

 

 

2. Changement du calendrier


Par rapport au calendrier national, nous sommes la dernière zone à partir en vacances, mais avec une modification à l'Ascension. Le vendredi de "l'Ascension" ne sera pas travaillé et les cours seront avancés au mercredi 03 novembre 2010 (dernier jour des vacances de la Toussaint). Le choix de ce mercredi 03 novembre permet aux collèges et aux lycées de s'aligner sur cette date.

La pré-rentrée pour les enseignants aura lieu le mercredi 1er septembre et la rentrée des élèves se fera le jeudi 2 septembre 2010.
3. La sécurité à l’école
Nous avons organisé deux exercices d’évacuation comme le demande l'Education Nationale. Un premier fait avec l'intervention de pompiers, l'équipe enseignante n'était pas au courant. Le deuxième exercice a été réalisé en juin.

Un problème devient récurrent pendant le week-end, certains soirs de la semaine et les vacances : des « jeunes » pénètrent dans l'enceinte de l'école. Nous avons constaté des dégradations: inscriptions sur les murs des classes et sur ceux du nouveau préau, bâche du bac à sable cassée, filets de buts déteriorés, débris de verre... Plusieurs témoignages nous apprennent également que des « jeunes » grimperaient sur le toit du préau, réussiraient à « se brancher » sur le compteur électrique de l'école pour installer une « sono ». Il est également souligné que la proximité de la salle St Sébastien n'est pas sans poser de problèmes, cette salle est louée le week-end et certaines personnes se permettent de pénétrer dans l'école. La mairie a projet d'installer des clôtures cet été, mais l'accès à l'école sera toujours possible par les barrières.

 

4. Les évaluations nationales des CE1


Les élèves des classes de CE1sont cette année encore évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent de « situer les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les nouveaux programmes et permettent de remédier, le cas échéant, aux difficultés constatées ». Les élèves sont évalués en français (60 items) et en mathématiques (40 items).

 

5. Bilan de l'aide personnalisée


Un bilan nous est demandé par l'inspection Académique permettant d'établir des statistiques.

Nous pouvons observer qu'il y a un nombre d'enfants plus important ayant des difficultés « légères et passagères » qui bénéficient du soutien. L'aide est alors souvent ponctuelle et bénéfique.

 

6. Bilan des actions de l'APEM


Mr Lechevallier, le président de l'APEM, a adressé un bilan des actions entreprises par l'APEM pour l'année 2010-2011. Ce document écrit a été lu lors du Conseil. En voici un résumé:

L'APEM comptablise 36 familles adhérentes (pour information nous dénombrons 100 familles).

L'APEM a participé au financement de plusieurs actions et aidé dans la réalisation de projets :

- aide au financement du spectacle des Trois Chardons (180 €)

- goûter de Noël offert aux enfants (216,29 €)

- carnaval ( 88,71 €)

- cirque maternelle (171 €)

- enveloppe de 1000 euros pour les 6 classes ( achat de matériel pédagogiques : vivarium, livres de littérature de jeunesse, jeux de balances...)

- animations à la Maison du littoral et de l'environnement de Tourlaville (170 €)

Pour pouvoir financer ces projets, l'APEM a organisé les actions suivantes:

- vente de calendriers de l'avent en décembre (43,08 €)

- ventes régulières de pains au chocolat (391,95 €)

- vente de muguet (143,60 €)

- organisation d'une fête de l'école prochainement

 

Les ALPES ont été développées :

- équitation aux écuries Le Goupil et encadrée bénévolement par Mme Duhamel (16 enfants ont participé)

- gym / baby gym : 25 enfants en ont bénéficié

 

Concernant l'équilibre comptable, Mr Lechevallier écrit « l'équilibre sera peut-être difficile à atteindre avec une perte de 700 euros si la fête de l'école n'engendre aucun bénéfice. Mais compte-tenu des finances largement excédentaires des années précédentes, la santé financière de l'APEM n'est pas en péril avec près de 3500 € de solde net ».

Le nouveau bureau a mené au mieux ces actions, actions qui peuvent paraître moins nombreuses que les années passées cependant le président rappelle que l'association «  a tenté de maintenir l'équilibre difficile entre les attentes des uns et des autres ».


7. Questions des parents


Avant de répondre aux différentes questions des parents d'élèves, les attributions du Conseil d'école sont reprécisées. En effet, dans le « listing » des questions remontées à l'équipe enseignante, des questions ne font pas partie des prérogatives d'un Conseil d'école. Dans un Conseil d'école, on échange sur les actions pédagogiques des enseignants qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux mais les enseignants n'ont pas à les justifier, c'est à notre supérieur hiérarchique que nous devons le faire.

 

Voici les questions auxquelles nous apportons une réponse:

Procès-verbal du Conseil d'école: « Peut-on approuver au CE N le compte-rendu du CE N-1? »

Les textes précisent qu'à l'issue de chaque séance du Conseil d'école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par lui-même puis par le secrétaire de séance. Ce compte-rendu est consigné dans un registre à l'école puis envoyé à l'Inspection, aux représentants de la mairie ainsi qu'à Monsieur Le Maire. Ce compte-rendu est également distribué aux parents élus et aux suppléants, une copie est aussi affichée dans l'enceinte de l'école. Ce document écrit comme son nom l'indique relate la séance, il n'est pas question de l'approuver au CE N. Il est rappelé qu'un point de l'ordre du jour du CE N peut-être débattu de nouveau dans un CE N+1 sans remettre en cause les observations faites auparavant.

Sorties scolaires

«  Est-il possible de développer les sorties scolaires ou du moins les projets qui permettent de s'extorioriser de l'école? »

« S'extérioriser » de l'école n'est pas l'objectif principal de l'école. Quand un projet pédagogique s'y prête, une sortie est organisée, « il n'y a pas de sortie pour sortir ». Ces dernières sorties ne seraient pas reconnues car elles sont sans fondements pédagogiques. 

« Est-il possible de modifier le recrutement des parents pour l'accompagnement des sorties, certains parents s'estimant lésés de ne pas être sollicités ?»

L'équipe enseignante est étonnée de cette requête. Souvent nous devons contacter nous-mêmes  les parents pour leur demander de nous accompagner. Nous proposons d'abord aux parents qui aident en bibliothèque et à ceux qui travaillent dans l'ombre (couvrent des grandes quantités de livres...) en guise de remerciement. Les familles sont averties des sorties par le biais du cahier de liaison mais beaucoup de mots ne sont pas signés. Les parents qui se portent volontaires pour accompagner doivent écrire un mot dans le cahier de liaison.

Projet d'école

« Quel sera le prochain projet d'école? »

Cette organisation pédagogique est « gelée » pour une durée d'un an. L'école n'aura pas de nouveau projet d'école ce qui n'empêche pas l'existence de projets.


 

La Directrice                               La secrétaire de séance


Mme DEHAYNIN                        Mme GUILLEUX

 

 

 

 

 

 

Copie transmise à:

  • Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale

  • Monsieur le Maire de Martinvast

  • Madame Ropers, représentante de la mairie

  • Mesdames et Monsieur élus des parents d'élèves

  • Mesdames et Monsieur supplémants des parents d'élèves

 

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