Procès verbal du conseil d'école du 9 novembre 2010

Publié le par APEM

Ecole de Martinvast

Procès verbal du conseil d’école du 9 novembre 2010

 

 

Membres présents :

Mmes GOMEZ, LACOTTE, LE BRETON, RIVIERE et DEHAYNIN, enseignantes

Mmes DAVOURIE, BATAILLE, MARTIN, CORVIOLLE et Mr LECHEVALLIER élus des parents d'élèves

Mme ROPERS , représentante de la municipalité

Mmes FONTAINE, FLOCH, PERAUDEAU, suppléants invités

Membres excusés :

- Mme GUERRESCHI, Inspectrice de l'éducation

- Mme GUILLEUX, enseignante

- Mmes FOUACE, QUEREAU, LEVEQUE, SAVARY , représentantes élues suppléantes

 

 

Ordre du jour

Résultats des élections

Qu'est-ce qu'un Conseil d'Ecole?

Vote du règlement intérieur de l’école

Présentations des effectifs pour l'année 2010-2011

Prévisions des effectifs pour la rentrée 2011-2012

Le projet d'école 2011 - 2014

La sécurité à l'école

L'enseignement de l'anglais

L'équipement informatique

Les projets de l'année

Création d'une commission des menus

L'APEM et son rôle dans l'école

Questions des Parents 

 

 

1)                   Résultats des élections

Pour cette nouvelle année scolaire sont élus en tant que titulaires Mmes MARTIN Stéphanie, LEVEQUE Marianne, BATAILLE Anne, Mr LECHEVALLIER Charly, Mmes DAVOURIE Stéphanie et CORVIOLLE Cécile. Sont nommés en tant que suppléants Mmes SAVARY Florence, FONTAINE Isabelle, FOUACE Sandrine, QUEREAU Christelle, PERAUDEAU Mathilde, FLOCH Françoise

Cette année, il y a eu  58 % de participation au vote contre 63% l'année dernière.

 

2) A quoi sert un Conseil d'Ecole?

Le conseil d'école est composé des membres suivants :

 

           

           

Assistent avec voix consultative aux séances du Conseil d'école pour les   affaires les      intéressant:

       

            Le président peut aussi inviter une ou plusieurs personnes dont la consultation  est jugée             utile en fonction de l'ordre du jour. Les suppléants des représentants des parents d'élèves            peuvent assister au conseil d'école.

           

Le conseil d'école est constitué pour une année et siège valablement jusqu'à l'intervention du renouvellement de ses membres. Le conseil d'école se réunit une fois par trimestre, et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections des représentants des parents d'élèves, sur un ordre du jour. En outre, il peut également être réuni à la demande du directeur de l'école, du maire ou de la moitié de ses membres titulaires.

 

Selon le code de l'Education, les attributions et compétences du Conseil d'Ecole sont les suivantes:

► Vote le règlement intérieur de l'école ;

► Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d'école ;

►Est consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école.

            ► Discute autour de l'organisation de la semaine scolaire (mise en place de l'aide            individualisée par exemple);

            ►Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne son avis et       présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions       intéressant la vie de l'école, et notamment sur :

- les actions pédagogiques

- l'utilisation des moyens alloués à l'école,

- les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés,

- les activités périscolaires,

- la restauration scolaire,

- l'hygiène scolaire,

- la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire 

 

 

 3) Règlement intérieur

L'ancien règlement est lu et voté. Il sera distribué aux familles prochainement.

 

            4) Présentation des effectifs pour l'année 2010-2011

 

2 ans

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

3

10

22

11

18

14

16

23

13

Total de 130 élèves

           

           

 

5) Prévisions des effectifs pour l'année 2011-2012

 

2 ans

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

7

9

10

22

11

18

14

16

23

Total de 123 élèves (sans comptabiliser les 2 ans)

En sachant que les nouvelles constructions (maisons EDF) sont prêtes pour l'accueil de familles et que le chantier de nouvelles maisons a débuté derrière l'école.

 

6) La sécurité à l'école

Les exercices d'évacuation se sont bien déroulés, des changements concernant le rassemblement des élèves du fait de l'aménagement de nouvelles clôtures ont été soulevés.

 

L'année dernière, on vous a présenté différents outils de préventions qui sont à notre disposition à l'école.

►Le D.U.E.R.(document unique d'évaluation des risques)

Ce document est obligatoire  dans toutes les écoles. Il fait l'inventaire des risques présents dans l'établissement et doit être remis à jour chaque année scolaire. Ce travail est mené en concertation avec l'équipe pédagogique et les services de la mairie.

►Le P.P.M.S. (plan particulier de mise en sûreté face aux risque majeurs)

C'est un guide pour être prêt à faire face à une situation de crise à la survenue d'un accident majeur : risques naturels (inondation,tempête...),risques technologiques (nucléaire, industriel...), risques liés au transport de matières dangereuses. L'objectif étant d'assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant la venue des secours extérieurs et d'appliquer les directives.

►Le registre de sécurité incendie:

Il est tenu par le directeur qui doit organiser en matière d'incendie les exercices d'évacuation obligatoires. Les conditions de déroulement de ces exercices ainsi que le temps d'évacuation sont consignés dans ce registre. 

►Le registre hygiène et sécurité:

Il est mis à la disposition des agents et usagers afin qu'ils puissent signaler les risques existants dans l'école et proposer des mesures d'amélioration. Le directeur indiquera dans ce document la suite qu'il envisage de donner à ces signalements.

►Le registre de danger grave et imminent:

Il est renseigné par l'agent face à une situation de travail qui présente un danger grave et imminent, informe le directeur d'une situation de travail susceptible de provoquer une atteinte sérieuse à l'intégrité physique et ce, dans un délai rapproché.

 

7 ) Le projet d'école 2011-2014

            Nous avons une année scolaire pour élaborer le prochain projet d'école. Ce projet vous sera         présenté lors des prochaines séances du Conseil d'ecole.

 

            8) L'enseignement de l'anglais

            Jusqu'à maintenant, l'enseignement était pris en charge par un intervenant extérieur.

            A présent, ce sont les enseignantes qui prennent en charge cet enseignement.

            Une subvention a été demandée à la mairie pour l'acquisition d'une méthode, une subvention     de 300 euros a été accordée. C'est une méthode qui          sera commune du CE1 au CM2.

           

            9) L'équipement informatique

            Un besoin concernant le matériel se fait fortement ressentir. Les équipements deviennent            obsolètes, certains sont de l'éducation Nationale, d'autres achetés       par la municipalité, les            classees de maternelles sont équipées d'ordinateurs provenant des familles.

            Un problème de connexion    Internet semble résolu par la souscription d'un nouvel         abonnement et l'acquisition d'un nouveau router. Les ordinateurs de la BCD, au nombre de        quatre, permettant les activités d'informatique commencent à défaillir, un est devenu         inutilisable, des problèmes de disque dur et de carte mère viennent de nous faire perdre de       nombreuses données sur les livres.Un état des lieux précis des équipements sera transmis à        la municipalité.

           

            10) Les projets de l'année

–  ►Classe de découverte pour les élèves de MS GS CP du lundi 4 avril au mercredi 6 avril à PERROU dans l'Orne

►Journée à Versailles pour découvrir le château pour les élèves du CE1 au CM2

►Des animations pédagogiques à la maison du Littoral et de l'Environnement de Tourlaville pour les élèves du CE1 au CM2

 

            11) Création d'une Commission des menus

            Mme Ropers expose le projet. La commission des menus est un moment de dialogue et de         réflexion qui rassemble tous les acteurs de la restauration. Une commission des menus sert à    receuillir l'opinion des élèves, des enseignants, du personnel de service et de production, à     analyser des menus proposés pour la période à venir et parler d'éventuels problèmes liés à la             restauration. A cette commission des menus devra être présent: un élu, le chef de production,    un parent d'élève élu au Conseil d'école et une diététicienne.

 

            12) Le rôle de l'APEM

Le bureau de l'association des parents d'élèves a été renouvelé.

Présidente: Madame Fouace

Vice-présidente: Mme savary

Secrétaire: Mme Peraudeau

Vice-secrétaire: Mme Quereau

Trésorière: Mme Pierre

Vice-trésorière: Mme Floch

Outre son rôle de représentation au conseil d'école, l'APEM a un rôle de soutien financier pour les activités pédagogiques, dans un esprit de concertation avec l'équipe enseignante en étant à l'écoute des besoins de l'école. Le soutien financier se manifeste par la prise en charge  partielle du coût des activités.

 

 

 

                                 La Directrice                          La secrétaire de séance

                                 Mme Dehaynin                      Mme Rivière

 

 

 

 

 

Copie transmise à:

–    Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale

–    Monsieur le Maire de Martinvast

–    Madame Ropers, représentante de la mairie

–    Mesdames et Monsieur élus des parents d'élèves

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